Video

Loading...

Thursday, 5 February 2009

Petite leçon d'histoire du jour





Le pays Kongo
C'est l'ancien royaume Kongo qui se situait sur la côte atlantique entre le nord de l'Angola et le sud du Gabon. Ainsi le nord Ouest de l'Angola, le sud Ouest de l'ex Zaïre, l'Enclave du Cabinda, l'Ouest du Congo-Brazzaville et le Sud Ouest du Gabon font partie de ce territoire. Nous ajouterons que des villes comme Soho, Uige, Mbanza Kongo (ou San Salvadore), Matadi, Boma, Kinshasa, Brazzaville, Mouilla, Tchibanga, Pointe-Noire, Moanda font partie de ce territoire. C'est le pays du petrole, des forêts et de l'océan.
Ce royaume est florissant au XIVème siècle. Il est dirigé par le Roi Nzinga Nkuvu quand l'explorateur Portugais Diego Câo arrive à l'embouchure du fleuve Kongo en 1493. De là va commencer une grande coopération entre ces deux peuples. Ils s'échangeront même des ambassadeur et fera de ce royaume le premier territoire chrétien loin de l'Europe. Cela se traduit par des baptêmes, par l'envoie des missionnaires et d'un ambassadeur au Vatican. Il s'appellera Massala Mavungu, le neveu du roi.
Mgr Enrique sera le premier évêque noir de ce royaume. Il sera aussi l'Évêque de San Tomé Principe. Cette rencontre avec l'Occident va précipiter la chute de ce royaume aussi. Les Portugais, par une politique assez bizarre, souffle le chaud et le froid. Des explorateurs vont exploiter ces territoires d'une part et le défendre contre des royaumes voisins d'autre part.
Ayant un peu trop fait confiance au Portugal, le monarque va perdre son pouvoir au fur et à mesure que le Portugal va étendre son Royaume. Ainsi quand arrive 1885, la date du partage de l'Afrique, à la Conférence de Berlin, le royaume n'est plus unie. D'une part au Sud, le roi du Duché de Ngola proclamera l'indépendance de son territoire. Le nom Angola y trouve ses origines. Dans le centre du royaume, le Portugal va demander aux rois de Loango, du Ngoyo et du Kakongo d'accepter sa protection. Cela va provoquer la création du Cabinda, appelé aussi le Koweït africain (à cause de son pétrole). Après la conférence de Berlin, ce territoire va aider la Belgique à offrir un territoire de chasse à son monarque, le roi Léopold II. Ce pays s'appellera le Zaïre. En d'autres mots, ce royaume sera dépiécé en 4 pays, l'Angola, le Zaïre, le Congo et le Gabon.


La langue Kongo

Cette population a une langue, très riche. Cette langue est de souche Bantoue, elle est proche des langues comme le Xhosa, le Zouloue, le Soto, au Souto, Swazi … Elle emprunte certaines expressions des langues portugaises. Elle est langue nationale en Angola, on peut à l'occasion l'écouter sur Radio Luanda. Elle fait partie des 4 langues nationales ans l'ex Zaïre. Au Congo-Brazza, elle est une des 2 langues nationales. C'est une langue très riche et dispose de certaines ressources didactiques entretenue par des missionnaires Belges, Portugais et Français. On peut même trouver des missionnaires américains, anciens d'afrique qui parlent mieux cette langue que nous ne-kongo de la diaspora.


Le mythe de création


On raconte qu'à l'origine du monde, Dieu commença par créer l'univers, les eaux, mers et forêts. Ensuite, il peupla la forêt des animaux féroces et moins féroces, la mer des poissons immenses et petits. Il pensa que la forêt seule ne suffisaient pas. Il pensa à la savane. Il le fit. Il se dit qu'il manquait quelque chose pour orner la nature. Il pensa aux étoiles, à la lune et au Soleil. Puis il dit qu'il manquait quelque chose. Il créa l'humain. C'était une femme.
Il l'appela Mavungu.
Il lui recommanda de ne pas contourner une espèce d'arbre, car cet arbre était celui du bien et du mal.
Mavungu, très curieuse décida un jour de désobéir. Elle contourna à l'arbre de la vie et de la mort. Elle se vit transformer. Elle était diviée en deux.
Mavungu se transforma en deux êtres, l'homme et la femme. Mais la femme, elle avait neuf (9) seins.
Dieu lui dit, que c'est les 9 clans du pays Kongo.



Source: http://harykin.blog4ever.com/blog/articles-147921-144993.html



No comments:

Post a Comment